Pourquoi choisir de boire de la bière artisanale ?

La bière artisanale est de nos jours l’un des types de bières les plus consommées et les plus appréciées en France. Cet engouement pour cette bière se justifie par sa production particulière puis son goût varié et spécial. Pourquoi faut-il donc choisir de boire de la bière artisanale ? Découvrez cela dans cet article !

Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

A découvrir également : 5 astuces faciles pour construire des rapports Excel clairs et professionnels

La bière artisanale est définie par le décret n° 92-307 du 31 mars 1992. Selon cette réglementation française, la « bière » est une boisson obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût. Ce moût est réalisé à base d’ingrédients spécifiques comme le malt de céréales, les matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances produisant de l’amertume et provenant du houblon, puis d’eau potable. Généralement, on entend par bière artisanale, celle fabriquée en fonction d’une recette traditionnelle ou celle dont la recette s’inspire d’une tradition régionale ou encore nationale. Ainsi, il s’agit d’une bière brassée avec passion tout en priorisant le goût. Vous pouvez même commander des bières personnalisées par exemple sur des boutiques en ligne.

La composition de la bière artisanale varie selon chaque brasserie. Cependant, ces bières issues de ces brasseries artisanales ont les mêmes caractéristiques de base :

A découvrir également :

  • En général, les bières sont du pur malt, dont 50 % de la composition. Elles peuvent être des créations originales associées à l’histoire d’une brasserie, ou alors produites à base d’une recette traditionnelle.
  • Ces bières sont destinées à des consommateurs avertis ou curieux.
  • Ce sont des bières non filtrées qui sont en général fermentées une deuxième fois en bouteille. Ensuite, elles sont embouteillées ou mises en fûts sans additifs.
  • La plupart des brasseries se chargent elles-mêmes du maltage de l’orge acheté aux agriculteurs au lieu de se fournir directement auprès d’une malterie.

Quelles sont les raisons de choisir de boire de la bière artisanale ?

La bière artisanale est celle dont sa marque de fabrique est l’innovation. C’est une bière qui est produite avec passion. Cette bière artisanale a de multiples atouts sur la santé des consommateurs. Elle est une boisson gazeuse pouvant nettoyer les aliments gras de l’organisme. Ainsi, les avantages de la bière artisanale sont nombreux :

Une grande variété

Sur le marché de la bière artisanale, il en existe plusieurs variétés. Ainsi, on remarque des blanches, des brunes, des blondes, des ambrées, etc. Toutes ces variétés produites dans des concentrations différentes ont chacun un goût particulier qui justifie d’un savoir-faire différent. De nos jours, la tendance des bières artisanales est aux multiples parfums disponibles sur le marché afin de satisfaire tous les goûts. On obtient donc des bières artisanales au chanvre, au quinoa, au chocolat, aux fruits, etc.

Un goût particulier

Il est de la connaissance de tous les amateurs de la bière artisanale qu’elle se fabrique selon un processus donné, localement, avec un savoir-faire particulier et des ingrédients différents de ceux utilisés pour la production de la bière industrielle. Surtout, les doses des ingrédients utilisées dans la fabrication de cette bière varient d’une production à une autre. Dans ce cas, il est normal que cette bière ait des goûts très variés et hors du commun.

La bière artisanale présente plusieurs atouts que ce soit gastronomique, sur la santé et autres.