Qu’est-ce que la gestion forestière ?

Une vidéo animée explique la gestion durable des forêts : ce qu’elle est, comment elle apporte des possibilités d’emploi et aide à contenir le changement climatique.

Gestion durable des forêts : pourquoi en parler ? Quels sont les avantages pour le citoyen italien moyen ?

La réponse est multiple. La forêt, en effet, n’est pas seulement un patrimoine essentiel du paysage italien, mais représente une ressource à protéger et à valoriser.

En particulier, la gestion durable des forêts :

► génère des opportunités d’affaires et d’emploilutte contre le changement climatiqueconcrètes ► contribue à la maîtrise des émissions de CO2 et, d’une manière générale, à la .

Nous proposons une courte vidéo pour expliquer avec une extrême clarté ce que c’est. Mais nous devons d’abord faire face à deux points.

1. UNE DÉFINITION DE

La Conférence En 1993, le Ministère pour la protection des forêts en Europe a défini l’utilisation durable des forêts comme « la gestion et l’utilisation des forêts et des terres forestières sous des formes et à un rythme d’utilisation qui permettent de préserver la biodiversité, laproductivité, lacapacité de renouvellement, la vitalité et le potentiel de remplir, maintenant et à l’avenir, d’importantes fonctions écologiques, économiques et sociales aux niveaux local, national et mondial, sans entraîner de dommages aux autres écosystèmes. » Extrêmement synthétisant : couper moins d’arbres qu’ils ne poussent chaque année .

2. BOIS ITALIEN : DIMINUE OU POUSSE ?

Contrairement à ce que vous pensez, en Italie, la forêt grandit ! Par combien ? De 1 000 m² chaque minute. La zone forestière italienne, aujourd’hui, s’étend sur près de 10 millions d’hectares. Et chaque année, le bois pousse par un volume de bois soit 32,5 millions de mètres cubes, alors qu’une collecte de bois provenant de la forêt (avec la coupe d’arbres pour obtenir des matériaux de construction et de la biomasse à des fins énergétiques) ne s’élevait qu’à 7,7 millions de mètres cubes.

non-emploi/entreprise, pensez par exemple au marché de la biomasseMais sommes-nous sûrs que c’est une bonne nouvelle ? Une telle faible valeur du prélèvement ligneux montre clairement comment, en réalité, la forêt italienne n’est pas gérée ou utilisée et donc dans un état de négligence. En termes de  : un secteur en pleine croissance (la production de bois de chauffage couvre plus de 70% du prélèvement), mais l’Italie importe plus des 2/3 de ses besoins.

LA VIDEO-EX

Voici une vidéo qui explique la gestion durable des forêts  : qu’est-ce que c’est, la différence entre les forêts gérées et non gérées, et comment elle représente le meilleur choix pour le confinement des concentration de CO2 dans l’atmosphère et donc la lutte contre les changements.

Tag : https://www.pucker-up.net/la-gestion-forestiere-grace-a-linformatique/